Château Duart

CHÂTEAU DUART

Château Duart sur l’île de Mull,Ecosse

Œuvre acrylique du peintre Genevois Michel Hegi. Dimension 60 cm. x 50 cm. peinte en Octobre 2017
Cette œuvre, plus trois autres seront vendues aux enchères pour le support de «Handi-trike » Les motards du monde, lors de de la fête de St. Patrick à la salle communale du Grand Saconnex le 17 Mars 2018 de 11 heures à minuit. De l’Irlande à la Galicie tout le monde Celte sera présent. Nous vous y attendons également.

Le château de Duart est l’ancienne demeure du clan MacLean. il se trouve sur un éperon rocheux très stratégique dans le détroit de Mull, face à Oban sur la terre ferme et à l’île de Lismore, qui termine le loch Linnhe qui va jusqu’à Fort William. Il y eut à cet endroit toujours un fort pour défendre l’île.

Le château n’était qu’un mur d’enceinte quand le 5ème chef du clan MacLean, Lachlan Lubanach, épousa Mary Macdonald en 1350 et reçut Duart à titre de dot ainsi que des terres sur l’île de Mull.

Un donjon fut érigé et le mur d’enceinte agrandi.
En 1678, Archibald Campbell, 9e comte d’Argyll, envahit les terres du Clan MacLean et s’empara du château et le démolit et les restes furent abandonnés en 1751. le château fut revendu plusieurs fois et
Le 26eme chef du clan Maclean, le colonel Sir Fitzroy Donald Maclean , le racheta en 1911 et le restaura.

Le château a servi de décor dans plusieurs films, en 1971, en 1999, avec Sean Connery (dont la mère a une ascendance chez la Mac Lean), et dans la saison 8 de Buffy et les vampires.

En 2015 – 2016, une restauration a eu lieu, et n’est pas terminée, l’argent manque pour effectuer l’entretien, l’eau ayant pénétré par les cheminées, plusieurs plafonds se sont effondrés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *