LA BISE AU LAC LEMAN

Œuvre acrylique du peintre Genevois Michel Hegi.
Dimension 30 cm. x 40 cm. peinte en aout 2017

Silhouette avec un parapluie Rouge

LES VENTS DU LÉMAN

ENCHÂSSÉ ENTRE LES ALPES ET LE JURA, LE LAC LÉMAN EST BALAYÉ PAR DES VENTS GÉNÉRAUX, DES VENTS D’ORAGE ET DES BRISES THERMIQUES. BIEN CONNUS DES NAVIGATEURS, CES AIRS LÉMANIQUES ÉVOLUENT AU RYTHME DES SAISONS ET DE LA JOURNÉE, SUR LES QUELQUE 580 KM2 DE SURFACE DU LAC.

Le Vent
Fort vent du Sud-Ouest à Ouest, il souffle généralement l’été entre 35 et 70 km/h, accompagné par une dépression. Il est caractérisé par de gros nuages pluvieux sur Genève et le Jura.

La Bise
Orientée au Nord-Est, la bise se forme généralement entre un anticyclone au Nord et une dépression sur le Golfe de Gênes. Sa force est irrégulière entre 15 et 90 km/h. C’est un vent de beau temps, froid et sec, qui s’installe entre 3 et 10 jours.

La Vaudaire
Fort vent du Sud-Est, la Vaudaire provient de la plaine du Rhône et souffle dans le Haut-Lac et dans le Grand-Lac à plus de 50 km/h. Elle résulte d’une différence de pression entre les versants Nord et Sud des alpes (prolongement du Foehn), ou alors, en été, d’orages venant du Jura qui cognent contre les Alpes et reviennent avec violence.

Le Vent blanc
Il souffle en été alors que le temps est encore bien ensoleillé. Il se limite au Petit-Lac, mais peut s’étendre jusqu’au Grand-Lac, très rarement dans le Haut-Lac. C’est un vent chaud et régulier qui souffle à environ 25 km/h (7m/s).

Le Joran
Vent de secteur Nord-Ouest, fréquent au printemps. Il est caractérisé par de fortes rafales de plus de 100 km/h qui se stabilisent à 50 km/h. Lorsqu’il souffle, la température baisse rapidement.

LES VENTS D’ORAGE
Le Bornan
Vent descendant par rafales des versants lémaniques des Alpes à plus de 120 km/h. Ses effets se font surtout sentir sur le Grand lac. Ce vent d’orage est très soudain dans les jours de grandes chaleurs.

Le Môlan
Vent d’orage qui souffle sur le petit lac.

LES BRISES THERMIQUES DIURNES
Le Rebat
Le Rebat apparaît pendant les heures chaudes de la journée du large vers la côte avec une orientation Ouest à Nord-Ouest. Ce vent léger peut monter à plus de 20 km/h.

Le Séchard
Vent léger, il souffle uniquement sur le Petit et le Grand lac durant les heures de la journée.

LES BRISES THERMIQUES NOCTURNES
Ce sont des vents pouvant atteindre 20 km/h. Canalisés par les vallées d’où ils prennent leur vitesse, ils apparaissent en fin d’après-midi. Plus le relief est abrupt, plus les airs auront tendance à s’accélérer.

Sous cette dénomination, on trouvera selon les régions: Le Jorasson ; Le Morget ; Le Bisoton ; Le Dézaley ; Le Jaman ; Le Vauderon ; Les Albrans ; Le Birran ; La Molaine ; La Fraidieu.

Vendue à un collectionneur Genevois en Septembre 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *